FRANCE

PROGRAMME IMMERSION POUR LE LYCÉE EN FRANCE

Recevoir notre brochure

Âge: de 14 à 18,5 ans et être inscrit dans un collège ou un lycée dans le pays d’origine de l’élève

Durée: 1 semestre ou une année

Langue: Français débutant
Avoir une bonne santé physique et mentale, faire preuve de maturité.

Coût: Fournis sur demande.


Pourquoi étudier en France?

Liberté, Égalité et Fraternité sont les caractéristiques de l'éducation française. L'enseignement français est reconnu au niveau international pour ses normes académiques élevées ; il est fortement subventionné par l'État et continue d'offrir des opportunités extraordinaires aux élèves internationaux.

PROGRAMME IMMERSION LYCÉE PUBLIC


Comment ça fonctionne?

L'État français a intégré le programme bénévole dans son système éducatif et c'est une excellente occasion pour l'élève international de se familiariser avec la culture française dans un environnement de vie familial tout en fréquentant un établissement scolaire local. L'élève international a aussi la possibilité de valider son année scolaire faite en France afin de poursuivre la suite de ses études dans son pays d’origine sans perdre une année académique.

Dans ce programme, une famille d'accueil bénévole reçoit l'élève dans son foyer, sa communauté et son établissement scolaire, lui offrant ainsi un environnement optimal pour se développer tant sur le plan académique que dans son intégration sociale et culturelle.

L'élève peut participer à ce programme pour un semestre ou une année scolaire, selon sa préférence. Pendant cette période, il fréquentera l'établissement scolaire qui lui correspond près de son nouveau domicile où il y aura l'occasion d’être scolarisé, de créer de nouvelles amitiés et expériences avec les élèves locaux et de participer aux offres sportives et culturelles du lycée.

Le lycée

Le lycée en France est un programme de trois ans (Seconde, Première, Terminale) destiné aux élèves âgés de 14 à 18 ans 6 mois et également aux élèves qui veulent redoubler la dernière année du baccalauréat. Toutefois, pour garantir l'obtention du BAC ou du diplôme, un élève international doit étudier pendant 2 ans en France.

La famille d’accueil

L’élève ne choisit pas préalablement où il étudiera précisément parce que l’objectif de ce programme est qu’il puisse découvrir en profondeur les habitudes et la vie quotidienne. L’élève pourra donc être placé dans n’importe où en France.

La famille d'accueil qui accepte de recevoir l'élève peut vivre dans le centre d'une grande ville, dans un village, dans une communauté rurale ou, le plus souvent, dans une banlieue non loin d'une ville.

Toutefois, si l'élève souhaite vivre dans une région spécifique ou dans une zone urbaine, il peut choisir l'un des filtres de placement moyennant un coût supplémentaire.

Dans le programme français, les filtres de placement disponibles sont les suivants :

  • Choisir le placement urbain
  • Choisir la région
  • Choisir le SUD de la France
  • Choisir une ville de plus de 50 000 habitants

En plus des filtres de placement, s'il y a une demande spécifique de l'élève, nous pouvons également tenter d’y répondre.

Le placement des élèves s’effectue après un processus minutieux d’analyse et de sélection. La rapidité de ce placement dépend de la qualité de la demande remise par l’élève. À partir du moment où l’élève remet sa demande, il peut s’écouler quelques semaines avant de recevoir un placement mais il se peut aussi que l’élève reçoive la confirmation de l´école et de sa famille quelques jours avant son départ pour la France.

Ce qui est inclus dans le programme

  • Rencontres d’information et d’échange avec d’autres parents et d’autres élèves ayant vécu l'expérience d’immersion
  • L’hébergement dans une famille d’accueil
  • L’inscription dans un lycée public
  • Le soutien d’un membre d’Immersion tout au long du séjour
  • Repas quotidiens familiaux (hors restaurant ou cantine)
  • L’assistance à la préparation du dossier de candidature
  • L’assistance pour fournir les documents nécessaires pour la demande de visa
  • L’assurance santé
  • L’assistance pour la validation de l’année d’étude dans le pays d’origine
  • L’accueil et l’orientation à l’arrivée en France
  • Un numéro d'urgence 24h sur 24 de l’organisation d'accueil.

Ce qui n’est pas inclus dans nos prix

  • Billets d’avion
  • Frais relatifs aux visas ou autorisations de voyage (démarches et déplacement pour aller chercher le visa)
  • Sorties lors du séjour (activités, musées, cinéma, restaurants incluant le restaurant scolaire, etc.)
  • Achats personnels et scolaires (matériel scolaire, uniformes le cas échéant, etc.)
  • Argent de poche

PROGRAMME D’IMMERSION LYCÉE PRIVÉ


Comment ça fonctionne?

Dans ce programme, l'élève choisit l'école qui propose les cours ou les activités sportives et extrascolaires qu'il recherche.

C'est le bon programme pour un élève qui veut être dans une seule ville ou qui recherche des cours spécialisés qui ne sont proposés que dans certaines écoles.

Si vous souhaitez participer au programme privé, nous disposons d'un système permettant d'adresser des propositions individualisées au participant. Notre équipe fait une évaluation préliminaire pour connaître le profil de l’élève, ses goûts et ses besoins, puis Immersion sélectionne les trois meilleures options d'écoles qui répondent aux exigences demandées. À ce moment, l’élève et sa famille pourront choisir le lycée où l'élève ira faire son séjour.

Le lycée

Dans ce programme privé, le lycée peut être soit privé laïque, soit privé catholique. Dans les deux cas, le lycée demande des frais de scolarité. Cependant, les enseignants sont salariés par l'État français, comme dans les écoles publiques, ce qui rend ces dernières très abordables pour l'élève international.

Dans ce programme, les places dans les écoles sont vendues et, en fonction de leur popularité, l'école peut accueillir un nombre défini d’étrangers.

Ce programme représente une excellente occasion d'améliorer et de perfectionner la langue française de l’élève, car de nombreux établissements scolaires disposent d'un centre de français langue étrangère (FLE) et soutiennent l'élève dans ses besoins spécifiques, ce qui facilite la validation de l'année.

Comme dans le programme public, l'enseignement secondaire dans le programme privé en France est de trois ans (Seconde, Première, Terminale) pour les élèves de 15 à 18,5 ans. Dans certains cas, nous pouvons accepter des élèves qui veulent redoubler la dernière année de Baccalauréat. Sous certaines conditions, il est possible d'obtenir le diplôme de Baccalauréat français qui permet de continuer les études supérieures dans une université française.

INTERNATS EN FRANCE


Les internats sont des écoles qui hébergent aussi les élèves qui y sont scolarisés. Beaucoup de ces internats appartiennent à des diocèses catholiques et les administrateurs dépendent eux aussi du diocèse, tandis que les enseignants du lycée sont des employés salariés de l'État français. Ceci fait de sorte que les frais de scolarité sont dans une certaine mesure subventionnés.

Pour l’élève international, ce modèle permet une structure plus contrôlée du séjour. En effet, il existe un ensemble de règles, de tâches et d'activités bien définies qui rendent chaque internat unique. En général, les internats offrent un enseignement beaucoup plus spécialisé.

Équilibre entre internat et famille d’accueil

En France, les familles peuvent placer leur enfant dans un internat soit pour offrir à leur enfant une meilleure éducation, soit en raison de leur situation professionnelle. Typiquement, l’élève français en internat passe 5 jours en internat (pendant la semaine), puis retourne dans sa famille le week-end (2 jours). Pendant ces deux jours, l'élève international sera donc hébergé dans une famille d'accueil française, ce qui crée un certain équilibre entre la vie familiale et la vie en internat.

Le choix de l’internat

Notre équipe fera un bilan préalable pour connaître le profil, les goûts et les besoins de l’élève. Par la suite, Immersion présélectionnera les 3 meilleurs internats correspondant aux critères demandés. Dès lors, l’élève et sa famille auront la liberté de choisir le futur internat pour participer au programme.

Il est à noter que les places en internat sont limitées et la préférence est donnée à l'élève français. Cependant, certains internats à travers la France réservent une partie de leur places aux élèves internationaux. Dans ces internats, le service de soutien aux élèves étrangers est très efficace et, dans la plupart des cas, ces internats proposent des cours de soutien de français langue étrangère (FLE) afin que l'élève puisse améliorer son français de manière intensive tout en suivant ses cours réguliers.

C'est la meilleure façon d'étudier et de réussir son année pour un élève ayant très peu de connaissances en langue française.